Conversations carbone

Adopter un mode de vie plus sobre en carbone
sans regret et même avec plaisir !

En 2018, les Artisans de la transition vous invitent à participer à une des Conversations carbone qu’ils organiseront en Suisse romande. Il s’agit d’une méthode puissante et largement accessible qui permet à chacune et à chacun de surmonter ses sentiments d’impuissance, de se mettre en accord avec ses valeurs et de s’atteler à réduire dans la durée ses émissions de CO2.

Rosemary Randall, psychanalyste et psychothérapeute, et Andy Brown, ingénieur, ont conçu les Conversations carbone sur la base de ce constat : mettre sa vie au diapason du climat est difficile, aussi bien pour des raisons psychologiques et sociales que pratiques et rationnelles. En conséquence, les Conversations carbone se donnent pour but d’aborder en même temps les solutions concrètes à envisager et les résistances intérieures et sociales à leur mise en œuvre.

En pratique, une session de Conversations carbone est une série de six ateliers de deux heures échelonnés sur quatre mois. Réunis en groupes de huit personnes, les participants abordent successivement les thèmes suivants :

1. Un avenir sobre en carbone ;

2. L’énergie chez soi ;

3. Les voyages et la mobilité ;

4. L’alimentation et l’eau ;

5. La consommation et les déchets ;

6. Le plan du participant pour réduire ses émissions.

 

Chaque atelier suit un programme précis. Conduit par deux facilitateurs formés à la méthode, il constitue un espace sécurisant où le thème du jour est exploré en commun. L’apprentissage mutuel et les échanges au sein du groupe aident le participant à agir sur son quotidien et à se mettre ainsi en accord avec ses valeurs.

 

Signalez votre intérêt pour les Conversations carbone 2018
en Suisse romande !

Pour que la démarche porte tous ses fruits, il est important que le participant suive l’ensemble des six ateliers que comprend une session. Le matériel didactique fourni comprend un cahier d’exercices et un guide sur les enjeux du climat.

Le détail de l’organisation des Conversations carbone 2018 – lieux, calendrier, horaires et prix – seront fixés prochainement. Les Artisans de la transition veilleront notamment à la modicité du prix de la participation. Cette contribution attendue ne devant pas faire barrage, des adaptations au cas par cas seront possibles.

 

Préinscription

Un simple courriel suffit. Adressez-le à philippe.solms@artisansdelatransition.org
en précisant votre lieu de domicile. Nous vous informerons des possibilités qui se feront jour et vous demanderons confirmation de votre participation ou de patienter encore un peu avant de pouvoir intégrer un groupe.

 

 

Pour aller plus loin

Dossier Conversations carbone - numéro 57 de LaRevueDurable

Prochaines sessions en Suisse romande :

Informations bientôt disponibles

Tél. : +41 26 321 37 11

courriel[at]artisansdelatransition.org

Rue de Lausanne 23

CH - 1700 Fribourg

Suisse

Inscription à la lettre d’infos

IBAN : CH2300768300140932307

Rue de Lausanne 23

CH - 1700 Fribourg

Suisse

Tél. : +41 26 321 37 11

courriel[at]artisansdelatransition.org

Inscription à la lettre d’infos

IBAN : CH2300768300140932307

Rue de Lausanne 23, CH

1700 Fribourg, Suisse

Tél. : +41 26 321 37 11

courriel[at]artisansdelatransition.org

Inscription à la lettre d’infos

IBAN : CH2300768300140932307