Conversations carbone

S'inscrire à une prochaine session ←

 

 

Adopter un mode de vie plus sobre en carbone
sans regret et même avec plaisir !

Les Conversations carbone, sont une puissante méthode d’animation de groupe pour faciliter, par l’apprentissage mutuel et le partage de valeurs, l’adoption de mesures concrètes de lutte contre le changement climatique dans sa vie quotidienne. Les Artisans de la transition, qui ont assuré la traduction et l’adaptation du matériel didactique en français, promeuvent cette méthode en Suisse romande. En 2019, dix-neuf sessions ont été proposées dans les cantons romands.

 Les Conversations carbone s’adressent à toute personne voulant progresser résolument vers un mode de vie plus sobre en carbone. La méthode permet à chacune et à chacun de surmonter ses sentiments d’impuissance, de se mettre en accord avec ses valeurs et de s’atteler à réduire dans la durée ses émissions de CO2.

En pratique, une session de Conversations carbone est une série de six ateliers de deux heures échelonnés sur quatre mois. Réunis en groupes de huit personnes, les participants abordent successivement les thèmes suivants :

1. Un avenir sobre en carbone ;

2. L’énergie chez soi ;

3. Les voyages et la mobilité ;

4. L’alimentation et l’eau ;

5. La consommation et les déchets ;

6. Le plan du participant pour réduire ses émissions.

 

Chaque atelier suit un programme précis. Conduit par deux facilitateurs formés à la méthode, il constitue un espace sécurisant où le thème du jour est exploré en commun. L’apprentissage mutuel et les échanges au sein du groupe aident le participant à agir sur son quotidien et à se mettre ainsi en accord avec ses valeurs.

Pour que la démarche porte tous ses fruits, il est important que le participant suive l’ensemble des six ateliers que comprend une session. Le matériel didactique fourni comprend un cahier d’exercices et le guide «Prêt à temps pour demain?» disponible sur ce lien«Prêt à temps pour demain?»

 

Pour aller plus loin

Dossier Conversations carbone - numéro 57 de LaRevueDurable

 

 

 

 

Prochaines sessions et inscriptions

En raison de la situation sanitaire, les Conversations carbone sont actuellement suspendues. Dès que possible, nous vous annoncerons sur cette page la reprise des sessions et la réouverture des inscriptions. Merci de votre compréhension.

 

 

 

 

 

Merci de m’avertir des prochaines Conversations carbone dans la région de (NB: les données collectées ci-dessous ne seront en aucun cas utilisées à d'autres fins):

 

Bienne ←

Neuchâtel ←

Fribourg ←

Genève ←

Jura ←

Vaud (HORS NORD ET EST VAUDOIS) ←

NORD VAUDOIS ←

EST VAUDOIS ET BAS VALAIs

Valais central ←

 

 

 

 

Tél. : +41 26 321 37 11

courriel[at]artisansdelatransition.org

Rue de Lausanne 23

CH - 1700 Fribourg

Suisse

IBAN : CH2300768300140932307

Rue de Lausanne 23

CH - 1700 Fribourg

Suisse

Tél. : +41 26 321 37 11

courriel[at]artisansdelatransition.org

IBAN : CH2300768300140932307

Rue de Lausanne 23, CH

1700 Fribourg, Suisse

Tél. : +41 26 321 37 11

courriel[at]artisansdelatransition.org

IBAN : CH2300768300140932307